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Drame à Salinka

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Le célèbre producteur, metteur en scène et acteur comique Patruz Sob Aiztian est décédé lors d'une audition.

Mercredi dernier, au théâtre de Salinka se déroulaient des auditions en vue de choisir l'acteur principal pour la fameuse pièce " La vérité est un leurre ".
L'intrigue de cette oeuvre, de Yanns-Oudes Borius de Larminat, raconte comment suite à des années d'esclavage un frêle enfant queniëlen devient un puissant guerrier berserk puis sauve une princesse d'un dieu serpent.

Dès neuf heures, ce mercredi, régnait une agréable atmosphère de fête sur la place du théâtre, tel barde répétant quelques textes, tel acrobate exerçant son agilité, tel guerrier s'entraînant à des passes d'arme. Toute cette sympathique clique s'agitait sous l'oeil bienveillant et amusé des riverains.

A dix heure, arriva M. Sob Aiztian qui fut acclamé par la foule jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière les portes du théâtre, accompagné de M. Lucent de la Parvourth directeur du théâtre et de ses assistants MM. Trémulo Longo, Ethyl Orbath, Abram et Iorg Wrongass, les fameux jumeaux parfaits qui ont plus d'une fois profité de leur parfaite ressemblance pour jouer des tours pendables même à leurs parents qui n'y voyaient que du feu. Ainsi que Mlle. Annabella Catzberg qui devait tenir le rôle de la princesse.

Une demi-heure plus-tard, les premier artistes, le coeur battant, furent invité à se présenter devant leurs juges, alors que de nouveaux arrivant venaient toujours grossir la foule des artistes plein d'espoir. Un quart d'heure plus tard, les premiers auditionnés sortaient enfin, qui avec le sourire, qui avec grise mine. D'après la foule les auditions allaient certainement se dérouler sur deux jours plutôt que durant la seule journée prévue au départ.

C'est en milieu d'après-midi que le drame arriva.

En effet, après avoir entendu un terrible hurlement de rage, d'impressionnants bruits de mobiliers détruits et d'angoissants cris de terreur, surgit une montagne de muscles couverte de peinture blanche, portant négligemment Mlle. Annabella Catzberg sur ses épaules, cette dernière faussement effarouchée s'égosillait à en perdre haleine en suppliques: " Oh, oui! Ma sublime brute arrache moi à cette vie de cabotin qui est mienne! ", tout en griffant et tapotant la poitrine de son ravisseur. Gageons que pour cette fois, ce ne sera pas encore qu'une passion éphémère. Le couple disparu rapidement à travers le dédale de rues du quartier. Ils n'ont toujours pas été retrouvé et les autorités laissent entendre à demi-mots étouffés, que ce ne sera certainement pas le cas à court terme.

Après avoir retrouvé leurs esprits, quelques personnes sont entrées dans le théâtre, alors que les premières patrouilles de milice accouraient attirées par les cris entendus précédemment.

Un abominable spectacle s'offrit alors à leurs yeux incrédules. Un grand nombre de sièges était sans dessus dessous, certains étaient plantés dans les murs du théâtre, révélant la force avec laquelle avaient volé les sièges. C'est d'ailleurs en voyant des jambes sortant d'un mur que la jeune recrue de milice Ellys Taffio fit une syncope. Sur la scène, une grande partie du décor alors en place était détruit. A côté d'une porte factice se trouvait un seau renversé et une flaque de peinture blanche.

Ils découvrir alors MM. Sob Aiztian, De la Parvourth, Longo, Orbath, et les frères Wrongass parmi les décombres. M. Sob Aiztian était empalé sur un chandelier à sept branches. Quand on l'a trouvé, il vivait encore et il aurait déclaré, " mon plus grand désir était de mourir en scène. Merci d'être mes spectateurs. " après quoi il expira, il aura finalement ému quelques spectateurs. M. Lucent de la Parvourth le directeur du théâtre avait la boîte crânienne défoncée par un violent coup de poing. MM. Trémulo Longo et Abram Wrongass ont eu des membres arrachés, mais ils sont toujours en vie. MM. Iorg Wrongass et Ethyl Orbath n'ont que quelques os brisés menus. Au moins dorénavant tout le monde reconnaîtra facilement les jumeaux Wrongass, voilà au moins un point positif dans cette terrible affaire.

Finalement on retrouva qu'en même dans tout ce fatras des gens, employés du théâtre ou artistes présents pour l'audition, tout à fait indemnes, leur profonde sagesse leur ayant dit de rester cacher, mais malgré tout choqués.

C'est grâce à eux si l'on sait exactement ce qui c'est passé, non pas que notre milice eut été incapable de résoudre un tel mystère, nous savons de quelle efficacité elle est douée (cf. l'affaire Soui-Mon d'il y a deux ans), mais à ce moment-là bien que présente sur les lieux, elle était occupée à autre chose (sic!). Parmi tous les prétendants au rôle masculin, s'était glissé un véritable berserker queniëlen qui avait tout à fait le physique du héros de la pièce. Mais le physique ne suffit pas sur une scène encore faut-il être bon acteur et savoir incarner son personnage. Pour en juger, l'équipe de la pièce et du théâtre avait élaboré une scène où le personnage devait faire montre de son éloquence, de son physique et de son sens de l'improvisation. En terme de jeu, entrer par une porte piégée, sermonner le vilain avant d'engager un combat fictif.

Quand le candidat queniëlen fit son entrée, M. Sob Aiztian lâcha un " non " péremptoire signifiant la piètre performance du guerrier et son renvoi immédiat de l'audition. Quoique... en fait l'inflexion de ce " non " se modifia quand tout le monde se rendit compte de la nature de " l'artiste " piégé, ce " non " devint une supplique, un souhait, une prière. Mais la rage destructrice du berserker queniëlen ne saurait pardonné un acte aussi peu martial, se faire piégé par un seau de peinture blanche posé sur le haut d'une porte et qui, de dépit et par gravité tombe quand la porte s'ouvre. Mais aller faire comprendre ça à un queniëlen... berserker en plus!

écrit par JAZZY, Juillet 2001.

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