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Atlas d'ANTARIA

Voici un atlas des différentes villes importantes de l'univers. Il est peu complet pour le moment, mais vous trouverez au moins les noms des lieux les plus importants pour chaque pays.


LIEU

PAYS

PARTICULARITE

Aendre
Celesi
Capitale
Arda
Laica
Capitale
Āsta
Queniëlen
Principal port de pêche
Chli Pu Ni
Khantolen
Capitale (peu connu)
Falma
Ebeni
Port
Jahïria
Laica
Ville diplomatique
Iringdir
Petit port de pêche, construction navale
Lënque
Queniëlen
Capitale
Lockshity
Iringdir
Capitale
Methia
Ardas
Capitale
Mîr
Ebeni
Capitale
Mori-Shing
Ajian
Préfecture de Mori-Khâr
Morös
Queniëlen
Ville Queniëlen
Nohn-Ke-Sar
Nohn-Ke
Capitale et unique ville Nohn-Ke. Port situé au nord du désert salé.
Normä
Queniëlen
Ville Queniëlen
Port Eleni
Selen
Port fluvial
Port Shavinka
Iringdir
Principal port du pays, seconde ville Iringdir
Porto Solio
Ardas
Principal port du pays
-
Ile capitale
Shelnide
Aquas
Capitale et cité des arts
Silme
Selen
Capitale
Sou-Law
Ajian
Capitale, préfecture de Sa-Khâr
Taâr
Queniëlen
Ville Queniëlen
Udron
Udrus
Capitale

 

HASHBEND

Localisation:

Vallée riche du Lokh, sur la côte Est, dans le Golfe de l'Eryn près de son delta.

Population:

Hû environ 3000 âmes.

Histoire:

Jusqu'à il y a 150 ans, Hadhbend n'était qu'un petit village quelconque du Golfe de l'Eryn, comme bien des petits village autour de Port Shavinka, par contre à cette époque Port Shavinka était en pleine explosion démographique et les autorités de la ville devaient rapidement trouver une solution pour loger sa population. Toutes les ruines de ville avaient été réhabilitées, construire de nouveau bâtiments prendraient trop de temps. Il fallait déplacer la population de Port Shavinka dans les villages alentour, malgré les immenses problèmes que cela allait engendrer. Des prospecteurs immobiliers ont alors fait le tour des villages environnant... et l'un d'eux est tombé sur Hashbend et ses anciennes infrastructures portuaires. L'idée lui vint immédiatement; déplacer les chantiers navals de Port Shavinka à Hashbend, ce n'était pas loin, facile d'accès et à Port Shavinka on gagnait la place occupée par les chantiers navals, plus celle des familles qui y travaillaient. En discutant avec les habitants, le prospecteur appris qu'en plus de la digue naturelle des dunes protégeant le port, des courants marins passant à Hashbend y rendait la navigation facile et très sures, un peu moins en automne où les vagues gagnent un peu en amplitude, conditions idéales pour un chantier naval. Sa proposition ne pouvait que rencontrer l'approbation des autorités de Port Shavinka, et en effet dans l'année qui suivit, Hashbend commençait à produire ses premiers navires. Une grande fête d'inauguration fût organisée et les représentant de Salinka purent y goûter pour la première fois du Ham'ard.

Activités:

oOo PECHE, les eaux du Golfe de l'Eryn sont très riches, en aliments. La pêche principale en volume est la pêche aux coquillages (beaucoup d'espèces différentes), la pêche principale en revenu est celle au Ham'ard, il s'agit d'un crustacé carapacé muni de trois puissantes pinces (pouvant couper un doigt sans peine), trois paires de pattes et d'un corps recroquevillé très musclé qui lui permet de fuir dans une détente fulgurante. Les Ham'ards aiment vivre dans des conditions très précises, ils semblent que seuls les courants marins des rivages de Hashbend leur conviennent. Cet animal a profité des alluvions apportées par l'Eryn, dans la couleur de sa carapace qui peut être un dégradé ou un subtile mélange (dépend de l'individu) des ocres aux fines particules d'or de l'Ered Selen, le vert de la chlorophylle de la Forêt Bleue et le bleu de l'iode maritime. De même sa chair prend les goût de ses trois régions et comme les couleurs, les goûts ne sont jamais répartis de la façon mais sont toujours distincts, ce qui renouvelle la découverte culinaire à chaque fois. Pour cette même raison, la cuisson du Ham'ard est faite dans un court-bouillon très clair, puis il est présenter au gourmet avec une trentaine de d'assaisonnements et condiments différents et une dizaine de légumes divers afin qu'il puisse consommer son Ham'ard à sa convenance. Le Ham'ard ne se consomme que dans une dizaine de restaurants à Salinka. Les rares excellents restaurants (La Marmite d'Or, Chez la Mère Ripailles, A la Toque de Salinka) multiplient ces nombres par deux et au palais de la Reine Farnée pour les plus grandes cérémonies (2 à 3 fois l'an) ces nombres sont multipliés par quatre! Mais ces Ham'ards demandent à être consommés avec la plus grandes fraîcheur, il faut qu'il soit cuisiné ou mangé (quand il est dégusté cru) dans l'heure qui suis sa sortie de l'eau. A ce propos, une triste anecdote, rappelle qu'il faut y faire attention, un vieille dame voulait un jour en déguster chez elle, elle n'a pas fait attention à l'heure fatidique. On l'a retrouvée baignant dans son sang, elle avait laissé un message écrit avec son sang: " Le Ham'ard m'a tué! " L'intérieur de la carapace du Ham'ard reprend les couleurs et les dessins de l'extérieur mais nacré et quelques fois on peut même trouver des concentrations d'or faisant une pépite incrustée dans la nacre. C'est pour cela qu'un orfèvre accompagne le plat et découpe avec méthode et application la carapace. En fonction de la qualité de la carapace, l'orfèvre propose au gourmet tel ou tel bijoux effectuer avec les reliefs de son repas. Comprenez bien que déjà l'unique dégustation d'un Ham'ard est hors de prix, alors acheter le bijoux qui sera fait à partir de sa carapace est exorbitant. Le Ham'ard est cher à la base car c'est une denrée très rare, la moyenne mensuelle pour la ville d'Hashbend est une centaine d'individus pêchés, et la pêche du Ham'ard ne dure que pendant les mois d'automne, pendant le reste de l'année il est impossible à dénicher. Mais pendant cette saison, tous les pêcheurs d'Hashbend sont payés par Ennzel Tropshire (voir Figure importante) pour ne pratiquer que cette pêche, qu'ils rapportent ou pas de Ham'ard, ceux qui ont la chance d'en trouver reçoivent une prime en plus de leur salaire. Le Ham'ard n'est consommé qu'à Salinka par quelques rares privilégiés gourmets et fortunés et par quelques encore plus rares pêcheurs de Hashbend mais ceux-ci ne l'apprécient pas plus que ça. La pêche s'effectue par plongé en apnée dans les eaux froides et houleuses de l'automne, à partir de nefs rapides qui ensuite amène leurs prises aux ventrus. Pour pouvoir emmener la bête jusqu'à Salinka, les Hû d'Hashbend ont développé une autre activité: la construction navale.

oOo CONSTRUCTION NAVALE, non seulement le Ham'ard ne peut pas se conserver autrement que vivant, mais en plus il ne peut être conservé dans moins de deux mêtres cube d'eau par individu et il faut que cette eau soit du Golfe de l'Eryn. Pour ces différentes raisons les Hû de Hashbend, ont construits des bateaux citerne, appelés ventrus, pouvant accueillir des Ham'ards à leur bord. Les plus grandes cuves font vingt mètres cube (dix Ham'ards), des cuves plus grandes rendraient les ventrus impossibles à manoeuvrer. La pêche du Ham'ard se fait avec deux types d'embarcations les ventrus qui sont statiques et pour chaque ventrus un essaim de nefs rapides manoeuvrées à la voile ou à la pagaie. Pour construire leurs bateaux, les Hû achètent toutes sortes de matériaux venant de tous les continents, du continent Mentha ils achètent aux Borias des arbres bruts de leurs montagnes Ered Boryn, qu'ensuite ils convoient sur l'affluent de l'Eryn descendant des Ered Boryn ou par trains, Aux Iflis, les Hû ne peuvent acheter d'arbres bruts pour leurs constructions (les Iflis considérant les Hû comme incapables de traiter leurs arbres correctement) aussi les Hû fournissent des plans aux Iflis qui réalisent ensuite les diverses demandes. Quand les Hû reçoivent leurs commandes ils sont à chaque fois consternés, car quelque soit la pièce, décoration ou mécanique, elles sont toujours également ouvragées, les Iflis ne peuvent pas s'en empêcher. Les bateaux construit à Hashbend sont par conséquent reconnaissables au premier coup d'oeil.

Figure importante:

oOo Ennzel Tropshire, toute la production de ventrus est acheté par un seul homme Ennzel Tropshire qui a bâti sa colossale fortune sur le commerce du Ham'ard à Salinka. Aujourd'hui on le trouve plus souvent à Salinka qu'à Hashbend. Pour s'octroyer la totalité du marché, il n'a pas hésité à acheter les services d'un groupe de pirate charger de rançonner tous passeurs vers Salinka de ses Ham'ards. Avec l'argent qu'il a ainsi gagné, il a légitimé ces pirates en créant un groupe de douanes, avec uniformes et code de lois, mais les hommes n'ont pas changé. Malgré tout, dans le port Est de Salinka il est possible de trouver, mais rarement, des Ham'ards " sous le manteau ", mais attention tout de même les troupes douanières d'Ennzel Tropshire sévissent également à terre. L'amande est lourde, dix fois le prix de vente que pratique Ennzel Tropshire aux restaurateurs, et attention car les cours fluctuent très vites et puis l'amande est aussi attribuée à la tête du client (et en générale votre tête ne plaît guère). Si le resquilleur n'a pas les moyens de payer, il passera quelques mois en prison (au plus deux ans). Les hommes en prison ne rapportant rien, il faut bien comprendre que la douane s'intéresse particulièrement à la petite bourgeoisie ou a toute personne donnant des signes extérieurs de richesse, qui se rend sur les quais plutôt qu'à la plèbe. Attention, mais est-ce nécessaire de préciser, le port fourmille d'indicateurs!

(Hashbend écrit par Jazzy).

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