Localisation:
Vallée riche du Lokh, sur la côte Est, dans le Golfe
de l'Eryn près de son delta.
Population:
Hû environ 3000 âmes.
Histoire:
Jusqu'à il y a 150 ans, Hadhbend n'était qu'un
petit village quelconque du Golfe de l'Eryn, comme bien des petits
village autour de Port Shavinka, par contre à cette époque
Port Shavinka était en pleine explosion démographique
et les autorités de la ville devaient rapidement trouver
une solution pour loger sa population. Toutes les ruines de ville
avaient été réhabilitées, construire
de nouveau bâtiments prendraient trop de temps. Il fallait
déplacer la population de Port Shavinka dans les villages
alentour, malgré les immenses problèmes que cela
allait engendrer. Des prospecteurs immobiliers ont alors fait
le tour des villages environnant... et l'un d'eux est tombé
sur Hashbend et ses anciennes infrastructures portuaires. L'idée
lui vint immédiatement; déplacer les chantiers navals
de Port Shavinka à Hashbend, ce n'était pas loin,
facile d'accès et à Port Shavinka on gagnait la
place occupée par les chantiers navals, plus celle des
familles qui y travaillaient. En discutant avec les habitants,
le prospecteur appris qu'en plus de la digue naturelle des dunes
protégeant le port, des courants marins passant à
Hashbend y rendait la navigation facile et très sures,
un peu moins en automne où les vagues gagnent un peu en
amplitude, conditions idéales pour un chantier naval. Sa
proposition ne pouvait que rencontrer l'approbation des autorités
de Port Shavinka, et en effet dans l'année qui suivit,
Hashbend commençait à produire ses premiers navires.
Une grande fête d'inauguration fût organisée
et les représentant de Salinka purent y goûter pour
la première fois du Ham'ard.
Activités:
oOo PECHE, les eaux du Golfe de l'Eryn sont
très riches, en aliments. La pêche principale en
volume est la pêche aux coquillages (beaucoup d'espèces
différentes), la pêche principale en revenu est celle
au Ham'ard, il s'agit d'un crustacé carapacé muni
de trois puissantes pinces (pouvant couper un doigt sans peine),
trois paires de pattes et d'un corps recroquevillé très
musclé qui lui permet de fuir dans une détente fulgurante.
Les Ham'ards aiment vivre dans des conditions très précises,
ils semblent que seuls les courants marins des rivages de Hashbend
leur conviennent. Cet animal a profité des alluvions apportées
par l'Eryn, dans la couleur de sa carapace qui peut être
un dégradé ou un subtile mélange (dépend
de l'individu) des ocres aux fines particules d'or de l'Ered Selen,
le vert de la chlorophylle de la Forêt Bleue et le bleu
de l'iode maritime. De même sa chair prend les goût
de ses trois régions et comme les couleurs, les goûts
ne sont jamais répartis de la façon mais sont toujours
distincts, ce qui renouvelle la découverte culinaire à
chaque fois. Pour cette même raison, la cuisson du Ham'ard
est faite dans un court-bouillon très clair, puis il est
présenter au gourmet avec une trentaine de d'assaisonnements
et condiments différents et une dizaine de légumes
divers afin qu'il puisse consommer son Ham'ard à sa convenance.
Le Ham'ard ne se consomme que dans une dizaine de restaurants
à Salinka. Les rares excellents restaurants (La Marmite
d'Or, Chez la Mère Ripailles, A la Toque de Salinka) multiplient
ces nombres par deux et au palais de la Reine Farnée pour
les plus grandes cérémonies (2 à 3 fois l'an)
ces nombres sont multipliés par quatre! Mais ces Ham'ards
demandent à être consommés avec la plus grandes
fraîcheur, il faut qu'il soit cuisiné ou mangé
(quand il est dégusté cru) dans l'heure qui suis
sa sortie de l'eau. A ce propos, une triste anecdote, rappelle
qu'il faut y faire attention, un vieille dame voulait un jour
en déguster chez elle, elle n'a pas fait attention à
l'heure fatidique. On l'a retrouvée baignant dans son sang,
elle avait laissé un message écrit avec son sang:
" Le Ham'ard m'a tué! " L'intérieur de
la carapace du Ham'ard reprend les couleurs et les dessins de
l'extérieur mais nacré et quelques fois on peut
même trouver des concentrations d'or faisant une pépite
incrustée dans la nacre. C'est pour cela qu'un orfèvre
accompagne le plat et découpe avec méthode et application
la carapace. En fonction de la qualité de la carapace,
l'orfèvre propose au gourmet tel ou tel bijoux effectuer
avec les reliefs de son repas. Comprenez bien que déjà
l'unique dégustation d'un Ham'ard est hors de prix, alors
acheter le bijoux qui sera fait à partir de sa carapace
est exorbitant. Le Ham'ard est cher à la base car c'est
une denrée très rare, la moyenne mensuelle pour
la ville d'Hashbend est une centaine d'individus pêchés,
et la pêche du Ham'ard ne dure que pendant les mois d'automne,
pendant le reste de l'année il est impossible à
dénicher. Mais pendant cette saison, tous les pêcheurs
d'Hashbend sont payés par Ennzel Tropshire (voir Figure
importante) pour ne pratiquer que cette pêche, qu'ils rapportent
ou pas de Ham'ard, ceux qui ont la chance d'en trouver reçoivent
une prime en plus de leur salaire. Le Ham'ard n'est consommé
qu'à Salinka par quelques rares privilégiés
gourmets et fortunés et par quelques encore plus rares
pêcheurs de Hashbend mais ceux-ci ne l'apprécient
pas plus que ça. La pêche s'effectue par plongé
en apnée dans les eaux froides et houleuses de l'automne,
à partir de nefs rapides qui ensuite amène leurs
prises aux ventrus. Pour pouvoir emmener la bête jusqu'à
Salinka, les Hû d'Hashbend ont développé une
autre activité: la construction navale.
oOo CONSTRUCTION NAVALE, non seulement le Ham'ard
ne peut pas se conserver autrement que vivant, mais en plus il
ne peut être conservé dans moins de deux mêtres
cube d'eau par individu et il faut que cette eau soit du Golfe
de l'Eryn. Pour ces différentes raisons les Hû de
Hashbend, ont construits des bateaux citerne, appelés ventrus,
pouvant accueillir des Ham'ards à leur bord. Les plus grandes
cuves font vingt mètres cube (dix Ham'ards), des cuves
plus grandes rendraient les ventrus impossibles à manoeuvrer.
La pêche du Ham'ard se fait avec deux types d'embarcations
les ventrus qui sont statiques et pour chaque ventrus un essaim
de nefs rapides manoeuvrées à la voile ou à
la pagaie. Pour construire leurs bateaux, les Hû achètent
toutes sortes de matériaux venant de tous les continents,
du continent Mentha ils achètent aux Borias des arbres
bruts de leurs montagnes Ered Boryn, qu'ensuite ils convoient
sur l'affluent de l'Eryn descendant des Ered Boryn ou par trains,
Aux Iflis, les Hû ne peuvent acheter d'arbres bruts pour
leurs constructions (les Iflis considérant les Hû
comme incapables de traiter leurs arbres correctement) aussi les
Hû fournissent des plans aux Iflis qui réalisent
ensuite les diverses demandes. Quand les Hû reçoivent
leurs commandes ils sont à chaque fois consternés,
car quelque soit la pièce, décoration ou mécanique,
elles sont toujours également ouvragées, les Iflis
ne peuvent pas s'en empêcher. Les bateaux construit à
Hashbend sont par conséquent reconnaissables au premier
coup d'oeil.
Figure importante:
oOo Ennzel Tropshire, toute la production de
ventrus est acheté par un seul homme Ennzel Tropshire qui
a bâti sa colossale fortune sur le commerce du Ham'ard à
Salinka. Aujourd'hui on le trouve plus souvent à Salinka
qu'à Hashbend. Pour s'octroyer la totalité du marché,
il n'a pas hésité à acheter les services
d'un groupe de pirate charger de rançonner tous passeurs
vers Salinka de ses Ham'ards. Avec l'argent qu'il a ainsi gagné,
il a légitimé ces pirates en créant un groupe
de douanes, avec uniformes et code de lois, mais les hommes n'ont
pas changé. Malgré tout, dans le port Est de Salinka
il est possible de trouver, mais rarement, des Ham'ards "
sous le manteau ", mais attention tout de même les
troupes douanières d'Ennzel Tropshire sévissent
également à terre. L'amande est lourde, dix fois
le prix de vente que pratique Ennzel Tropshire aux restaurateurs,
et attention car les cours fluctuent très vites et puis
l'amande est aussi attribuée à la tête du
client (et en générale votre tête ne plaît
guère). Si le resquilleur n'a pas les moyens de payer,
il passera quelques mois en prison (au plus deux ans). Les hommes
en prison ne rapportant rien, il faut bien comprendre que la douane
s'intéresse particulièrement à la petite
bourgeoisie ou a toute personne donnant des signes extérieurs
de richesse, qui se rend sur les quais plutôt qu'à
la plèbe. Attention, mais est-ce nécessaire de préciser,
le port fourmille d'indicateurs!
(Hashbend écrit par Jazzy).