Le Monde

Monde d'Antaria
Races et Peuples


Principes

Présentation et Légendes
Les Saaphées
Salinka, la ville Capitale

Les 3 Pouvoirs

La Mahô
La Tech
L'Ectat


Tableaux & Cartes

Liste de Mahô
Calendrier

Carte du Monde
Chronologie


Documents Divers

Cycles et Calendriers
Les Langues
Atlas et Principaux Lieux Bestiaire et fantômes
Glossaire

 

:: News :: Temple :: Monde :: Races :: Histoire :: Galerie :: Liens :: Contact ::

E
- Retour au Glossaire -

ECTAT

Organisation secrète répandant la terreur sur Antaria. Ils sont contre la TECH et pratiquent une sorte de magie basée sur la mort et la destruction qui défie les règles du Culte. Ils pratiquent un gigantesque trafic d’organes et ont des membres dans tous les pays.
L'Ectat échappe au contrôle des différents gouvernements.

Voir ECTAT.

Haut

ELEMENTAUX

Il s’agit d'une manifestation d’un élément naturel. Mais contrairement à la Saaphée, l'élémental est la Manifestation d'une partie d'un élément ou de la combinaison d'éléments. Il en existe de nombreuses différentes. Le pouvoir des élémentaux peut varier en fonction de la source dont ils proviennent. Il n’y a pas d’élémental dans les objets = un élémental est présent uniquement dans les éléments naturels. (Il n’y a donc pas d’élémentaux dans la TECH, les tissus….)

Rare sont ceux qui ont la chance de voir des élémentaux car ces derniers se manifestent rarement devant les êtres vivants intelligents. Il est par ailleurs possible de les appeler mais on ne sait pas quel en sera le résultat. (L’appel n’est possible que si l’individu possède une pierre symbolique).

Rq : une forte empathie avec la TECH peut être TRES négative lors d’une invocation élémentale.

Liste d’Elémentaux courants :

FEU
EAU
AIR
ANIMAL
TERRE
CHALEUR
GLACE
VENT
VÉGÉTAL
PIERRE
LUMIÈRE
MER
FOUDRE
BOIS
MÉTAL
OBSCURITÉ
RIVIÈRES
CRISTAUX
FROID

Exemples d’Elémentaux provenant d'éléments combinés :

Feu + Terre
LAVE
Eau + Terre
BOUE
Eau + Chaleur
VAPEUR

Haut

ELN

Cristal permettant aux Hû de créer de l'énergie non polluante à l'aide d'appareils TECH. L'ELN est un cristal que l'on trouve en abondance sur tout Antaria en particulier dans les régions où se trouvent les plus grandes ruines de l'ère précédente.
L'Eln est un cristal marbré de métal qui permet de créer une source magnétique importante. Ainsi à l'aide d'appareils TECH, les Hû produisent l'énergie capable d'alimenter leurs machines.

Voir également la page sur la TECH.

Haut

EOLENNS

Voir le Bestiaire

Haut

EMERINN

Saaphée de la Nature, du Végétal et de l'Animal. C'est une Saaphée supérieure d'essence féminine. Voir aussi la page des Saaphées.

Haut

EMETH

Saaphée de l'Air, de la Foudre et du Vent. C'est une Saaphée supérieure d'essence androgyne. Voir aussi la page des Saaphées.

Haut

ENQUÖL

Il s'agit d'une plante aquatique (une algue) qu'on trouve en abondance dans les lacs du pays Queniëlen. Les femmes Queniëlen les récoltent et les font sêcher. Une fois séchés, ces algues deviennent de forts épices qu'on appelle ENQUÖL et que les femmes vendent sur les marchés ou mettent dans les plats. L'ENQUÖL est une épice très forte mais d'un goût agréable.

Haut

Epreuve de Contrôle

voir Mahô.

Une fois l’Examen Primordial passé, l’individu peut apprendre le type de magie qu’il désire. Il suivra à nouveau un apprentissage avec un Aman/Magiste/Maître et passera un examen.

  • Si le sort choisi est lié à l’élément de la race de l’apprenti, il n’y a pas de contrainte particulière.
  • Si le sort choisi est lié à l’élément d’une autre race, il faut SYSTÉMATIQUEMENT subir une ÉPREUVE de CONTRÔLE de cet élément.

L’épreuve et l’examen réussis, l’individu peut alors maîtriser son nouveau type de sort sans pour autant posséder la maîtrise de l’élément auquel il est associé. L’ÉPREUVE de CONTRÔLE sera répétée ultérieurement pour l’apprentissage d’un autre sort en rapport à cet élément.

Haut

EREDYN

Saaphée de la Terre, de la Pierre et des Métaux. C'est une Saaphée d'essence masculine. Voir aussi la page des Saaphées.

Haut

ERVESE

Vin UDRUS.
Les Udrus ont d'excellentes vignes et préparent grâce à elles un vin au nectar succulent, l’ERVESE qu’ils exportent dans le monde grâce aux NOHN-KE. Si on mélange certaines feuilles à l’Ervèse on obtient un puissant soporifique. Les UDRUS ont toujours une petite gourde de ce délicieux nectar sur eux.

Haut

Etres de Chair

Voir ECTAT.

Ce sont des êtres créés grâce à la magie de l'Ectat pratiquée sur des organes d’êtres intelligents. Ils forment une armée docile mais toutefois redoutable pour les commandeurs. Ils n’ont pas d’état d’âmes et ont la particularité de détruire toute forme de vie si le commandeur ne leur impose pas de limite (ou si il perd le contrôle)…

Haut

Examen Primordial

Voir MAHÔ.

Tout individu d’ANTARIA est libre de choisir d’apprendre ou non l’utilisation de la MAHÔ. Pour commencer, il faut passer un examen d’INITIATION. (En général, les individus le passent lorsqu’ils sont encore jeunes). D’abord, ils suivent un apprentissage de la MAHÔ auprès d’un Aman, d’un Magiste ou d’un Maître. Après cela, ils peuvent passer l’EXAMEN PRIMORDIAL. Ce test permet à l’individu d’apprendre les sorts primordiaux dont l’élément est relatif à la race (cf. tableau).

Celesi Créer/contrôler un courant d’air
Diriger/éviter un éclair naturel
Naïs Labourage
Rendre un métal malléable
Iflis Empathie provisoire avec animal 
Trouver des plantes connues 
Aquas Trouver un point d’eau / un courant favorable
Congélation de liquide 
Khantolen Allumer un petit feu
Créer une faible source de lumière

Ces sorts sont d’utilité courante et ne demandent quasiment pas d’énergie. Par ailleurs, cet examen primordial permet de créer un lien entre l’individu et son élément de base même si ce dernier n’y a pas beaucoup recours. L’élément a également un effet protecteur sur l’individu (ex : un Hû qui a appris la MAHÔ est par défaut protégé par le FEU = une attaque de feu contre lui aura des effets moindre que sur une autre personne). Enfin, chaque individu est également plus puissant dans l’utilisation de la magie liée à sa race.

Haut