08 Janvier 2007
Petite Mise a Jour de la page SYSTEME. Je presente certaines inspirations et certains aspects indispensables pour jouer. Le sujet reste cependant tres court.
par Silmy

Comment jouer?

A l'origine, Antaria n'est pas en soi un univers de jeu de role et il n'a pas ete concu avec des regles particulieres. A vrai dire, au debut, nous jouiions meme sans aucun systeme. Nous nous contentions d'un accord tacite entre joueurs et conteur de l'histoire. Les personnages avaient chacun un role dans une histoire determinee.

Depuis, j'ai repense la facon de jouer et pour des raisons pratiques, j'ai finalement opte pour l'adaptation d'un systeme de jeu de role. C'est sur Guerrier, Voleur, Magicien que j'ai jete mon devolu car il est assez simple.

Si vous souhaitez vous meme jouer dans l'univers d'Antaria, vous pouvez choisir le systeme de votre choix et l'adapter. Si un traitement particulier de certains points de l'univers s'impose, je les traiterai ulterieurement dans ces pages.

Inspiration du DK et du GVM

Apres avoir feuillete le DK et avoir pas mal discute avec Menioc a ce propos mais aussi au sujet du GVM et d'autres systemes de jeu, j'ai decide sur certains points essentiels en matiere de jeu.

Pour jouer a Antaria, je ne vais pas m'attarder sur la classe d'un personnage. Je prefere de loin le systeme de creation comme le DK ou le GVM pour ce genre de chose: a savoir choisir ses competences de facons plus libre mais en fonction du type de personnage qu'on veut jouer (plutot combattant, touche a tout ou bien erudit). Par contre, j'impose aux personnages de choisir un metier ou si ils veulent jouer des adolescents, un moins une formation/un apprentissage. Je pars du principe que meme si les joueurs finissent par partir a l'aventure pour une quelconque raison que ce soit, il faut bien qu'ils vivent et fassent partie de la societe. Les metiers peuvent etre large mais doivent toujours etres choisis en fonction d'une realite geographique: si les persos sont originaire d'un village de montagne, le metier de pecheur n'est bien sur pas specialement adequat. Voir la page sur les metiers dans le DK.

Le systeme du DK me fait m'interroger sur mes systemes de magie:
>> la Maho etant une magie elementaire qu'on utilise principalement par concentration et par degre d'harmonisation avec la nature.
>> L'Ectat est plus une magie a rituels.

Ce site est la propriete de Silmelin. Aucune partie de ce site (image ou texte) ne peut etre reutilise sans mon autorisation. No part of this site may be republished without permission.