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ANTARIA, qu'est ce que c'est?

ANTARIA est un univers que j'ai commencé à créer il y a plus de 5 ans et que j'ai développé en site internet à partir de Juillet 2000. A l'origine, sa présentation sur le net avait pour but de faire partager mes idées avec d'autres personnes afin de les enrichir par de nouveaux concepts. Cela m'a permit non seulement de disposer de mes documents de manière pratique (sur le net, les pages sont rangées, agréables à lire et on s'y retrouve facilement) mais en plus d'autres personnes ont pu les lire et ont finalement décidé de participer à mon univers.

A l'heure actuelle, ANTARIA est toujours en évolution. Comme rien n'est jamais parfait, je cherche toujours de nouvelles idées et, mieux, je cherche à revoir certains principes qui ne me semblent pas très convaincant. Pour cela, je profite de la remise à jour du site pour corriger les aspects qui sont à revoir. C'est bien entendu un travail de long haleine et je ne sais pas si j'aurai le temps de tout corriger avant mon départ pour le Japon (à savoir d'ici fin Aoùt 2003). Je vous prie donc d'être indulgent vis à vis des incohérences qui peuvent persister dans cet univers.

Et puis d'abord, vous imaginez, vous, changer le Monde en un mois?

COMMENT CA MARCHE?

ANTARIA est un concept qui n'est pas né seulement de mon imagination. Je remercie d'ailleurs tous mes amis qui ont participé de près ou de loin à la conception de ce monde ainsi qu'à l'histoire de Silmelin. La création du monde se façonne au fûr et à mesure en fonction des idées qui viennent ou qu'on me donne. Par contre, en ce qui concerne l'histoire, nous avons procédé d'une manière un peu particulière.

L'histoire de Silmelin est écrite grâce à la participation de certains amis. Ceux-ci ont chacun créé un ou deux personnages qu'ils ont intégré dans le monde et qu'ils ont fait agir d'eux même. Ces personnages ont rapidement intégré un rôle dans l'histoire de Silmelin et nous faisons donc avancer le scénario lorsque nous nous réunissons.

JEU DE RÔLE ou PAS JEU DE RÔLE?

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de débattre avec mes amis pour savoir si Antaria était ou non un Jeu de Rôle.
Cette question est assez difficile. Antaria ne présente pas les caractéristiques du Jeu de Rôle classique auquel la plupart d'entre vous êtes sans doute habitués. Toutefois, je dois admettre que certains points tendent à prouver le contraire:

  • Antaria a un scénario et nous nous réunissons pour le "jouer".
  • Il y a donc un aspect de "role play".
  • Mes amis (les joueurs) ont finalement créés des Fiches de Personnages (au moins pour le site).

Evidemment certains points peuvent rendre sceptique.

  • Le MJ est autant joueur qu'arbitre.
  • Il n'y a pas de dé, ni de cartes, tout repose sur le choix arbitraire des joueurs et du MJ

Bref, notre façon de jouer est sans doute un peu (beaucoup?) décousue. Mais pourtant, aussi bizarre cela puisse paraître, le système fonctionne. Enfin... chez nous en tout cas. Alors Jeu de Rôle ou pas Jeu de Rôle?Je trancherai donc en disant qu'Antaria est un Jeu de Rôle d'un type PARTICULIER. Je pense qu'il pourrait se rapprocher d'un Jeu comme Ambre pour les connaisseurs. Après tout, Antaria est un jeu basé essentiellemnt sur le Rôle Play.

"Et le système?" me direz vous. Qu'en est-il exactement?...

SYSTEME DE JEU

... et bien le système, il n'y en a pas!!! Ne criez pas à l'hérésie! C'est un parti pris. Point.
En effet, Antaria se base essentiellement sur le RESPECT et la CONFIANCE qui existe entre le Maître de Jeu/Scénariste et les Joueurs/Personnages (Mais si c'est possible!!!). Si vous ne vous sentez pas prêts pour faire confiance à vos joueurs, si vous ne voulez pas leur faire des concessions, (de même des joueurs au MJ) laissez tomber le principe d'Antaria.

Je n'ai pas développé de système de jeu pour la simple et bonne raison que je ne suis pas assez passionnée par le JDR pour m'investir dans ce genre de défi. Qui plus est, bien qu'ils permettent d'établir des règles "d'utilisation" de l'univers, je trouve les systèmes de jeu parfois aussi arbitraire que ma façon de jouer. Par conséquent, Antaria reste pour l'instant un univers sans système.

Si le monde vous inspire, je pense que vous pourrez facilement adapter Antaria sur votre système de jeu favori. Concernant la création des personnages, je rédigerai peut être une page sur le sujet. En attendant, consultez les tableaux donnés à la page de présentation des races. Ensuite, lisez bien les fiches des peuples, et si il le faut, consultez les feuilles de personnages de l'histoire de Silmelin afin de vous inspirer.

ET N'OUBLIEZ PAS...

Le but d'Antaria est avant tout de créer une histoire et de nous amuser.Voilà comment fonctionnent nos parties. Jusqu'à présent, le principe fonctionne assez bien. Alors si l'envie vous tente, n'hésitez pas à faire comme nous! ^_-

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