ANTARIA est un univers que j'ai
commencé à créer il y a plus de 5 ans et que
j'ai développé en site internet à partir de
Juillet 2000. A l'origine, sa présentation sur le net avait
pour but de faire partager mes idées avec d'autres personnes
afin de les enrichir par de nouveaux concepts. Cela m'a permit non
seulement de disposer de mes documents de manière pratique
(sur le net, les pages sont rangées, agréables à
lire et on s'y retrouve facilement) mais en plus d'autres personnes
ont pu les lire et ont finalement décidé de participer
à mon univers.
A l'heure actuelle, ANTARIA est toujours en évolution.
Comme rien n'est jamais parfait, je cherche toujours de nouvelles
idées et, mieux, je cherche à revoir certains principes
qui ne me semblent pas très convaincant. Pour cela, je profite
de la remise à jour du site pour corriger les aspects qui
sont à revoir. C'est bien entendu un travail de long haleine
et je ne sais pas si j'aurai le temps de tout corriger avant mon
départ pour le Japon (à savoir d'ici fin Aoùt
2003). Je vous prie donc d'être indulgent vis à vis
des incohérences qui peuvent persister dans cet univers.
Et puis d'abord, vous imaginez, vous, changer le
Monde en un mois?
COMMENT CA MARCHE?
ANTARIA est un concept qui n'est pas né
seulement de mon imagination. Je remercie d'ailleurs tous mes amis
qui ont participé de près ou de loin à la conception
de ce monde ainsi qu'à l'histoire de Silmelin. La création
du monde se façonne au fûr et à mesure en fonction
des idées qui viennent ou qu'on me donne. Par contre, en
ce qui concerne l'histoire, nous avons procédé d'une
manière un peu particulière.
L'histoire de Silmelin est écrite grâce
à la participation de certains amis. Ceux-ci ont chacun créé
un ou deux personnages qu'ils ont intégré dans le
monde et qu'ils ont fait agir d'eux même. Ces personnages
ont rapidement intégré un rôle dans l'histoire
de Silmelin et nous faisons donc avancer le scénario lorsque
nous nous réunissons.
JEU DE RÔLE ou PAS JEU DE RÔLE?
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de débattre
avec mes amis pour savoir si Antaria était ou non un Jeu
de Rôle.
Cette question est assez difficile. Antaria ne présente pas
les caractéristiques du Jeu de Rôle classique auquel
la plupart d'entre vous êtes sans doute habitués. Toutefois,
je dois admettre que certains points tendent à prouver le
contraire:
- Antaria a un scénario et nous nous réunissons
pour le "jouer".
- Il y a donc un aspect de "role play".
- Mes amis (les joueurs) ont finalement créés
des Fiches de Personnages (au moins pour le site).
Evidemment certains points peuvent rendre sceptique.
- Le MJ est autant joueur qu'arbitre.
- Il n'y a pas de dé, ni de cartes, tout
repose sur le choix arbitraire des joueurs et du MJ
Bref, notre façon de jouer
est sans doute un peu (beaucoup?) décousue. Mais pourtant,
aussi bizarre cela puisse paraître, le système fonctionne.
Enfin... chez nous en tout cas. Alors Jeu de Rôle ou pas Jeu
de Rôle?Je trancherai donc en disant qu'Antaria est
un Jeu de Rôle d'un type PARTICULIER. Je pense qu'il pourrait
se rapprocher d'un Jeu comme Ambre pour les connaisseurs. Après
tout, Antaria est un jeu basé essentiellemnt sur le Rôle
Play.
"Et le système?" me direz vous.
Qu'en est-il exactement?...
SYSTEME DE JEU
... et bien le système, il n'y en a pas!!!
Ne criez pas à l'hérésie! C'est un parti pris.
Point.
En effet, Antaria se base essentiellement sur le RESPECT
et la CONFIANCE qui existe entre le Maître
de Jeu/Scénariste et les Joueurs/Personnages (Mais si c'est
possible!!!). Si vous ne vous sentez pas prêts pour faire
confiance à vos joueurs, si vous ne voulez pas leur faire
des concessions, (de même des joueurs au MJ) laissez tomber
le principe d'Antaria.
Je n'ai pas développé de système
de jeu pour la simple et bonne raison que je ne suis pas assez passionnée
par le JDR pour m'investir dans ce genre de défi. Qui plus
est, bien qu'ils permettent d'établir des règles "d'utilisation"
de l'univers, je trouve les systèmes de jeu parfois aussi
arbitraire que ma façon de jouer. Par conséquent,
Antaria reste pour l'instant un univers sans système.
Si le monde vous inspire, je pense que vous pourrez
facilement adapter Antaria sur votre système de jeu favori.
Concernant la création des personnages, je rédigerai
peut être une page sur le sujet. En attendant, consultez les
tableaux donnés à la page de présentation des
races. Ensuite, lisez bien les fiches des peuples, et si il le faut,
consultez les feuilles de personnages de l'histoire de Silmelin
afin de vous inspirer.
ET N'OUBLIEZ PAS...
Le but d'Antaria est avant tout de créer une histoire et
de nous amuser.Voilà comment fonctionnent nos parties. Jusqu'à
présent, le principe fonctionne assez bien. Alors si l'envie
vous tente, n'hésitez pas à faire comme nous! ^_-
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