Le Monde

Monde d'Antaria
Races et Peuples


Principes

Présentation et Légendes
Les Saaphées
Salinka, la ville Capitale

Les 3 Pouvoirs

La Mahô
La Tech
L'Ectat


Tableaux & Cartes

Liste de Mahô
Calendrier

Carte du Monde
Chronologie


Documents Divers

Cycles et Calendriers
Les Langues
Atlas et Principaux Lieux Bestiaire et fantômes
Glossaire

 

:: News :: Temple :: Monde :: Races :: Histoire :: Galerie :: Liens :: Contact ::

A-B
- Retour au Glossaire -

AMAN

Sorte de "prêtre" célébrant le Culte. Il a pour fonction d'enseigner aux individus l'existence des Saaphées et de leurs pouvoirs. Pour cela, les Amans organisent des fêtes et s'occupent de l'entretien des Temple et Lieux sacrés. Toutefois, ils ont un certain poids dans la Politique puisqu'ils contrôlent la connaissance TECH. Certains sont corrompus mais ils peuvent rester AMAN tant qu’ils ne portent pas atteinte aux lois naturelles et au culte.
Les Amans officient dans les Temples et les Sanctuaires. Ils se consacrent à une Saaphée particulière et sont également les gardiens de la connaissance. Ils pratiquent la MAHO (en tant que spécialistes) mais n’ont normalement pas de vocation à combattre. Comme ils se dévouent à une seule Saaphée, ils ne maîtrisent qu’un seul type de sort mais sont beaucoup plus puissants dans la maîtrise de ce sort que des magistes ou des maîtres.

(voir Culte pour connaître le rôle et la fonction des Amans).

Haut

ARKA

Continent Ouest d'Antaria.

Haut

Bambou

Sur Antaria on différencie le Bambou et le Bois de bambou. Tous les deux ressemblent au bambou qu'on trouve chez nous.

Le Bambou est une plante poussant exclusivement dans la forêt MORI-KHÂR. Ses tiges sont fines et très dures et ont un diamètre variant de 1 à 7 cm. L'intérieur des tiges est tendre et comestible. Le bambou est donc utilisé en tant que nourriture ainsi que dans la fabrication de meubles.

Haut

Bois de Bambou

Sur Antaria on différencie le Bambou et le Bois de bambou. Tous les deux ressemblent au bambou qu'on trouve chez nous.

Il pousse dans les montagnes Ered Celeb, dans les Îles Celestes et parfois dans la forêt de Jahîr. Il s'agit de sortes d'arbustes dont le bois est très clair et solide. Les tiges ont un diamètre de 15 à 20 cm et leur intérieur est dur et inutilisable. Le Bois de bambou est beaucoup plus solide que le bambou et il peut supporter des poids importants. Les Celesi l'utilisent beaucoup dans la construction de bâtiments et de ponts. L'arbuste de Bois de Bambou donne des baies comestibles au goût très amer.

Haut

Les BULS

Les BULS sont des plantes qu'on trouve exclusivement sur Mentha. Elles ont la forme de grosses boules blanches et portent une excroissance de forme ovale à leur extrémité. On les trouve sur les arbres car elles vivent en symbioses avec eux.
Les BULS sont dures (quasi incassables) et ont une texture rugueuse. Leur excroissance émettent une douce lumière durant la nuit. A l'intérieur, elles sont plus ou moins creuses. Elles sont cependant constituées d'une couche filamendreuse de graisses et d'organes végétals.

Il existe deux principales variétés de BULS.

Les TYH-BULS

On en trouve à l'est, principalement dans le forêt MORI-KHÂR. Les TYH-BULS ont un diamètre de 3 mètres environ et poussent à la base des arbres. Ce sont les plus grosses BULS d'Antaria. La nuit, elles émettent une lumière bleu-vert.Les Ajians s'en servent comme réserves.
Bien qu'étant à même le sol, les animaux ne peuvent les casser ou les ouvrir. Leur solidité et leur étanchéité est à toute épreuve. On ne peut éventrer ces BULS qu'à grands coups de hache ou d'épée.
La durée de vie d'une TYH-BULS est de 40 ans Orma en moyenne.

Les NOY-BULS

On les trouve au sud-ouest de Mentha uniquement. Elles ont un diamètre d'environ 40 cm et sont moins solides que les TYH-BULS. Elles émettent une lumière dans des tons chauds (jaune, orange, rouge). Elles dégagent également une odeur particulière (ni agréable, ni désagréable) qui a la particularité de faire fuir les moustiques.
La durée de vie d'une NOY-BULS est d'environ 2 ans 1/2 Orma.

Haut