Le Monde

Monde d'Antaria
Races et Peuples


Principes

Présentation et Légendes
Les Saaphées
Salinka, la ville Capitale

Les 3 Pouvoirs

La Mahô
La Tech
L'Ectat


Tableaux & Cartes

Liste de Mahô
Calendrier

Carte du Monde
Chronologie


Documents Divers

Cycles et Calendriers
Les Langues
Atlas et Principaux Lieux Bestiaire et fantômes
Glossaire

 

:: News :: Temple :: Monde :: Races :: Histoire :: Galerie :: Liens :: Contact ::

N-P
- Retour au Glossaire -

NAÏS

Désigne les peuples liés à la Saaphée de la Terre, EREDYN. Ils sont petits et de constitution résistante. Ils aiment l'ordre et les choses structurées.

Peuples Naïs: Borias - Udrus

Haut

NOHN-KE-SHI

Désigne une caravane du peuple nomade NOHN-KE. Voir page sur les Nohn-Ke.

Haut

NOORA

Céréale cultivée par le peuple AJIAN de la Vallée de SA-KHÂR. Cette céréale se cultive dans les champs irrigués transformés en bassins car elle se cultive sous l’eau. La partie comestible de la plante se situe dans l’eau. Cette céréale est plus riche qu’une céréale ordinaire car elle contient toutes les protéines nécessaires pour remplacer la viande. Sa culture est longue et nécessite beaucoup de patience. Il y a 2 récoltes par an (au printemps et en hiver). On consomme la Noora fraîche ou séchée. Lorsqu’on la fait sécher, on peut la conserver plusieurs mois si elle est entièrement à l’abri de l’humidité.

Haut

OMORNE

Arbres les plus grands d'Antaria. On n'en trouve exclusivement dans la Forêt de Jahïr (pays des Iflis Laica).
La Forêt de JAHÏR est constituée des plus grands et des plus impressionnants arbres de tout ANTARIA, les OMORNES. Ils sont larges de 20 à 30 m et sont parfois creux à l’intérieur. Ils sont haut de 100 à 200 m. C’est dans ces arbres que les LAICA créent leurs demeures.

Haut

ORMA

Lune d'Or. C'est la première Lune d'Antaria. Elle correspond au cycle court des saisons traditionnelles (printemps, été, automne, hiver) et on utilise son calendrier comme repère temporel général entre toutes les races.

Haut

OWX

Plante à soie cultivée par le peuple Celesi avec laquelle ils produisent de la soie. Cette soie est très particulière car elle est très fluide, parfois quasi-transparente et à la propriété de rester en suspension au contact de la Celebrine. Ils en font des vêtements, des tuniques diverses mais s'en servent également comme petites voiles pour planer au bord des îles ou pour se déplacer d'une ville à l'autre.

Haut

PELERINAGE

Voir Mahô.

Il s’agit de se rendre dans un SANCTUAIRE afin de suivre un apprentissage magique ou/et d’y passer l’examen afin d’acquérir de nouveaux types de sorts. Ils ne sont pas indispensables (excepté dans certains métiers) mais ils assurent une excellente maîtrise du type de magie. Seulement, l’entreprise d’un pèlerinage prend BEAUCOUP de temps. Par contre, le pèlerinage ne coûte rien mais l’individu devra se nourrir et subvenir à ses propres besoins par lui-même (souvent sans sortir de l’enceinte du sanctuaire).

SALINKA possède la plus grande variété de sanctuaires de tout ANTARIA. Toutes les Saaphées y sont représentées et les Amans qui officient sont particulièrement compétents. On trouve quand même des sanctuaires sur toute la planète mais la plupart du temps, les races se cantonnent à des sanctuaires liés à la Saaphée de leur race…

Enfin, les PÈLERINAGES permettent d’acheter/acquérir des PIERRES SYMBOLIQUES (particulièrement à SALINKA).

Haut

PIERRES SYMBOLIQUES

Voir Mahô.

Ce sont des pierres précieuses correspondant à une Saaphée et par conséquent à un type de sort particulier. Elles sont très rares à obtenir et coûtent relativement cher. Il n’y a guère qu’à SALINKA que l’on est à peu près sûr de trouver la pierre symbolique que l’on cherche. La plupart du temps, les bons élèves/apprentis se voient offrir une pierre symbolique de leur type de sort par leur Maître/Aman/Magiste.

FONCTION

Elles apportent protection de la Saaphée et donne de la puissance supplémentaire dans le type de sort auquel elles sont liées. En particulier, en présence de l’élément en question, on constate qu’elles agissent comme catalyseur de l’énergie tiré de cet élément. Les Pierres Symboliques Supérieures (Rubis, Saphir, Émeraude, Eredin, Améthyste) rendent inutile la possession des autres pierres symboliques primaires de l’élément.

!! En aucun cas la possession d’un pierre symbolique ne permet l’utilisation d’un type de sort inconnu du personnage !

Haut